Subject: Coupe des Légendes |
From: Didier Le Maitre |
Date: 2019-08-20, 19:58 |
Bonjour à tous les Dinghystes,
Venez naviguer sur le bassin Olympique de 1924 les 19 et 20 octobre à Paris !
Le cercle de la voile de Paris invite les Dinghy 12 à la Coupe bateaux de légende.
L’objectif du CVP est de recevoir chaque année les Dinghy 12 à cette manifestation. Vous serez sans doute nombreux à venir, j’espère au moins 10 bateaux à cette première participation des Dinghy.
J’ai attaché l’invitation du CVP, et je vous donne ci-dessous quelques informations supplémentaires.
J’ai créé un premier sondage Doodle. Pourriez-vous svp répondre à ce sondage (qq secondes suffisent), même si vous ne savez pas encore si vous participerez.
Sondage Doodle
https://doodle.com/poll/suhhuw88prt96enq
Les horaires : premier départ le samedi 19 octobre à 14h, dernier départ le 20 octobre à 15h.
Un diner des équipages est organisé le soir, un self est à disposition le midi (cuisinier sur place !). Le cout indicatif du diner est 25 Euros, un repas complet (entrée/plat/dessert) au self à midi pour environ 15 Euros.
Des « cabines » sont disponibles pour passer la nuit. Il s’agit de chambre (une ou deux personnes) tout confort. Douche sur place, petit déjeuner également. Le nombre de cabines est limité, n’attendez pas pour réserver !
Aucun problème pour garer les voitures et remorques sur le site du CVP.
Un départ spécifique sera assuré pour les Dinghy 12, auxquels seront peut-être ajoutés quelques dériveurs (Monotype de Chatou, ….) si ces derniers ne sont pas assez nombreux (comme à Bénodet).
Au-delà des Dinghy, les Ailes de l’YCIF, les Stars du CVP et autres quillards de sport …
Jeux Olympique 1924
Les compétitions de voile aux Jeux olympiques de 1924 se disputent sur deux plans d'eau : dans la Manche, en baie de Seine, en rade du Havre pour les quillards de Jauge internationale 6 mètres à 3 équipiers et 8 mètres à 5 équipiers et sur le plan d'eau du Cercle de voile de Paris, à Meulan pour le dériveur monotype en solitaire. Le choix des classes avait été fait à Lausanne lors du congrès international olympique qui décida le 7 décembre 1921 que le choix du monotype serait laissé à la nation organisatrice de Jeux olympiques.
L'Union des sociétés nautiques françaises (USNF), à la date butée du 1er janvier 1922 fixée par l'IYRU choisit le Monotype national français de l'architecte naval Gaston Grenier, spécialement conçu dans l'optique des Jeux olympiques de 1924. L'USNF désirait un voilier qui mette en valeur les qualités du barreur, et dont la voilure comprendrait une voile d'avant et un spinnaker, et adapté à un plan d'eau à faibles brises.
Le 12 pieds international, gréé en catboat, bateau en solitaire des Jeux précédents, fut ainsi écarté.
Le Monotype national est un dériveur conçu spécialement pour les épreuves de voile en solitaire des Jeux olympiques de Paris de 1924, disputées sur le plan d'eau du Cercle de la voile de Paris, à Meulan, sur la Seine.
Le Cercle de la voile de Paris
Le Cercle de la voile de Paris est un club nautique fondé en 1858. Son siège est situé aux Mureaux depuis 1893. Sa base, le plan d'eau de Meulan, sur la Seine a été le site d'épreuves de voile aux Jeux olympiques de 1900 et de 1924. Le CVP (Cercle de la Voile de Paris) est à l'origine d'épreuves de renommée internationale comme la Coupe internationale du Cercle de la voile de Paris en 1899, plus connue sous le nom de One Ton Cup, et le Bol d'Or en 1928. Le CVP a présenté en 1970 et 1974 au New York Yacht Club le premier et second défi français à la Coupe de l'America.
À sa fondation, le club était basé sur le bassin d'Argenteuil au Petit-Gennevilliers. Son nom d'origine est le Cercle des voiliers de la Basse-Seine en 1858. Puis, Il fusionne avec le Cercle des yachts de Paris en 1868 et prend son nom de Cercle de la voile de Paris1. Daniel Charles mentionne2 que le Cercle des voiliers de la Basse-Seine aurait fusionné vers 1869 avec la Société des Régates Parisiennes. Le CVP quitte les rives du bassin d'Argenteuil en 1893 au début de la construction du pont-aqueduc de Colombes, qui coupe le bassin des régates en deux. Gustave Caillebotte et son frère Martial s'inscrivent en 1876 au Cercle de la voile de Paris que fréquentent déjà Manet, Monet et Sisley.
Votre référent
Didier FRA36